Alaska Highway vers Haines Junction, Haines Road (30 Décembre)

1  Nous partons ce matin pour quatre jours à la découverte de la région de Kluane, à l'Ouest du Yukon, par l'Alaska Highway (route 1) direction Haines Junction (à 1h40 de Whitehorse) et le Parc National de Kluane ! 2  La route est belle, sous le soleil, avec des montagnes saupoudrées de blanc à l'horizon. 3  ... 4  A l'approche de Haines Junction, les nuages masquent la vue sur les sommets du Parc de Kluane, abritant les plus hautes montagnes du Canada.
5  Installation pour trois nuits au AirBnB "the Green Sprout", à Haines Junction (Lowell Street). Cosy et fonctionnel, parfait pour le séjour :) 6  Le Parc National de Kluane (géré par Parcs Canada) abrite le Mont Logan (5959m), le sommet du Canada ! Avec la réserve Wrangell St-Elias en Alaska, Glacier Bay (au sud en Alaska) et le Parc Tatshenshini-Alsek, Kluane forme le plus grand champ de glace du monde (hors pôles) et le plus grand ensemble protégé au monde par son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO ! 7  Le long de la Haines Road, au Sud de Haines Junction, Kathleen Lake. 8  Le Parc fait partie du Territoire ancestral des Tuchtonis du Sud (Champagne et Aishihik), qui ont des droits propres de chasse, de pêche et de récolte.
9  Lac Dezadeash. 10  Nous profitons des dernières lueurs de l'après-midi pour une petite randonnée sur le sentier du Lac St-Elias. Gare aux grizzlis (ours bruns) présents en nombre dans cette partie du Yukon ! 11  Le sentier du Lac St-Elias traverse une forêt d'épinettes et de trembles. Beaucoup de neige fraîche au sol, les raquettes sont indispensables ! 12  ...
13  Le sentier est très beau, serpentant à travers bois au milieu des montagnes, dans une grande quantité de neige. 14  ... 15  :) 16  Bien armés d'une bombe à ours en cas de sortie prématurée de tanière, ce qui arrive plus fréquemment qu'auparavant avec le réchauffement climatique et n'est pas une bonne nouvelle (l'ours aura faim) ! Nous avons en tête la malheureuse histoire de l'hiver dernier dans le Nord du Yukon et préférons faire demi-tour après 2km, d'autant qu'il faut rentrer avant la nuit.
17  Un fantôme yukonnais ! 18  :) 19  Panneau d'entrée de Haines Junction. La ville fut officiellement créée pendant la Seconde Guerre Mondiale avec la construction de la Alaska Highway, même si des pêcheurs et des chasseurs avaient déjà l'habitude de s'y établir auparavant. Elle porte ce nom car elle a permis de faire la jonction entre la Alaska Highway et la ville de Haines en Alaska, via la Haines Road. 20  Retour sur la petite ville de Haines (600 habitants) en fin de journée depuis la Haines Road. Nichée au bord des sommets du Parc de Kluane, elle est un parfait camp de base pour la découverte des paysages grandioses alentours.